Accéder au contenu principal

Les « Toits de Paris » au Patrimoine mondial de l’UNESCO ?


Le GCCP (Syndicat des entreprises de Génie Climatique et de Couverture Plomberie de Paris et de sa région) lancera officiellement, avec la Mairie de Paris, le Comité de Soutien pour la candidature des « TOITS DE PARIS » au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
En effet, le projet initié par Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement de Paris, est naturellement porté par les couvreurs parisiens : au quotidien, ils sont plus de 3 000 à assurer la pérennité des toits de la capitale. Véritables gardiens de ce patrimoine historique et architectural unique au monde, leur savoir-faire contribue au rayonnement international de Paris.
Pour le GCCP, engagé auprès des jeunes pour assurer le futur du métier de couvreur et faire vivre les toits de Paris, ce soutien actif à la candidature des Toits de Paris constitue une suite logique à un travail de valorisation de ce métier-passion. Le syndicat est en effet à l’initiative d’un prestigieux ouvrage mettant en lumière de façon originale et artistique le métier de couvreur, peu connu du grand public : « Les Toits de Paris ou l’art des couvreurs », conçu avec Gilles Mermet, journaliste-photographe et Président du Comité de Soutien.
Angel Sanchez, Président du GCCP et Parrain du Comité de Soutien souligne : « Les toits de la capitale sont indissociables de son image à travers le monde. On ne peut pas évoquer Paris sans penser à ses toits et à leurs couleurs caractéristiques. Cette image, ce Paris « carte postale », est le fruit du travail des couvreurs depuis des générations ! Sans la diversité de ses toits, Paris ne serait plus Paris ! Il est aujourd’hui de notre devoir de continuer à assurer la pérennité de ce patrimoine inestimable mais méconnu car inaccessible. C’est pourquoi nous souhaitons que les Toits de Paris soient inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et que nous travaillons à faire connaître le métier de couvreur au grand public et au jeunes, pour assurer la relève.»

Les couvreurs : gardiens d’un patrimoine unique au monde
Les couvreurs de Paris sont des passionnés qui travaillent des matériaux représentatifs de toutes les époques depuis Lutèce : ardoise, tuile, zinc, cuivre ou plomb. Les couvreurs font vivre tous les toits de Paris, quelles que soient leurs particularités techniques et esthétiques : des plus beaux monuments au plus commun des immeubles. Les couvreurs exercent un métier d’artisanat, où ils combinent habilement innovation et tradition pour rester à la hauteur de la réputation des toits de Paris.

Le GCCP engagé pour la formation des jeunes couvreurs
Clés de l’avenir des toits parisiens, les jeunes couvreurs bénéficient du soutien du GCCP, engagé pour la transmission du précieux savoir-faire des « compagnons du ciel ». Plus de 300 apprentis sont actuellement formés au métier de couvreur au sein du CFA Couverture-Plomberie, alternant cours au sein de l’établissement et apprentissage sur les chantiers auprès des compagnons aguerris.

« Les Toits de Paris ou l’art des couvreurs » : un magnifique ouvrage sur un métier-passion
Le précieux travail des couvreurs sur les hauteurs de la ville est peu connu du grand public. Il est mis en lumière dans un magnifique ouvrage intitulé : « Les Toits de Paris ou l’art des couvreurs », paru aux Editions de La Martinière. Les textes et les photographies sont de Gilles Mermet, Président du Comité de Soutien.

Ce magnifique livre grand format de près de 180 pages nous donne un point de vue rare sur la capitale française, celui des couvreurs, à travers des centaines de photographies. A la fois livre d’Art et d’Artisanat, cet ouvrage exceptionnel est une véritable invitation à la découverte d’un univers professionnel à la fois ancré au cœur de notre quotidien et pourtant méconnu du plus grand nombre.
Commander Les toits de Paris : Ou l'art des couvreurs dans la librairie de LYFtv (livraison par Amazon) -

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :