Accéder au contenu principal

A Paris, tourisme et commerce sont complémentaires

paris+panneaux
L'Office du Tourisme de la Ville de paris vient de publier quelques "chiffres et tendances" pour l'année 2012... Berceau de la haute couture et de marques de prêt-à-porter devenues mythiques, Paris reste semble-t-il « la » capitale de la mode et de la création. Son aura unique rayonne dans le monde entier.
 Motivation avouée de 60 % des visiteurs, le shopping stimule la fréquentation touristique de la capitale. Avec 5 800 boutiques de prêt-à-porter Paris comptait en 2011 61 232 commerces et services commerciaux, dont 22 284 non alimentaires¹. Le centre-ville se caractérise par une densité et une diversité commerciale exceptionnelles, avec environ 400 enseignes (alimentaires incluses) par km, contre 180 par km² dans les sept boroughs centraux de Londres. Si l’on prend l’agglomération élargie (Paris et petite couronne v/s Greater London), l’agglomération parisienne garde une longueur d’avance avec 104 commerces pour 10 000 habitants contre 73 pour Londres.
De son côté, l’Insée dénombre près de8 commerces (non alimentaires) pour 1 000 habitants, dont trois magasins de vêtements². Au total, Paris abrite 5 800 boutiques de prêt-à- porter, un chiffre stable depuis 2005 qui dissimule toutefois un renouvellement de 10 % des enseignes chaque année.

Traditionnellement, la mode a longtemps proposé deux collections par an, printemps/été et automne/hiver. À partir des années 1990, et plus encore au cours de la décennie 2000, les collections se sont multipliées pour inciter le consommateur à « faire les magasins » plus
souvent. En 2010, les marques ont proposé une moyenne de cinq collections en séries limitées,
baptisées « capsules », « croisières », ou encore « événements », au moment de la Saint-Valentin
pour la lingerie, par exemple³.

Les soldes, une pratique encadrée par la loi
Dans la capitale, comme dans toute la France, les dates des soldes sont définies par le Code de commerce (article D. 310-15-2) et précisées par décret. Les soldes d'hiver débutent le deuxième mercredi du mois de janvier à 8 heures, date avancée au premier mercredi de janvier si le
deuxième mercredi intervient après le 12 du mois. Ainsi, les soldes d’hiver 2013 débuteront le 9 janvier et s’achèveront le 12 février 2013, cinq semaines plus tard.

164 265 emplois ont été générés par le tourisme en 2010
162 086 emplois ont été générés par le commerce (de gros et de détail) en 2010... Ces deux secteurs d’activités représentent plus de 26 % des emplois parisiens(4)

Communiqué
1 Source Apur, Atelier parisien d’urbanisme.
2 Chiffres 2010, moins exhaustifs que ceux de l’Apur, car ils ne
prennent en compte qu’une vingtaine d’activités commerciales.
3 Source Institut français de la mode.
4 Source Pôle emploi.
Voir aussi sur PAris-Agenda : Les six parcours shoppings à Paris -
-----------------

En ce moment sur nos sites

Actuellement sur LYFtvNews :